En savoir plus sur l'auteur

Les mots-clés de l'article

Il n y a pas de mot-clé

  • Apprendre à vivre...

  • 27 octobre 2006, par Gérard Durieux

    Il y a 0 commentaires.

  • Cette claire présentation de la pluralité des idées et des discours, constitue en outre une initiation très didactique à la démarche philosophique elle-même : qu’est-ce que penser ? En quoi la connaissance et la réflexion peuvent-elles changer la vie d’un individu, la rendre plus riche, plus heureuse ?

FERRY Luc, Apprendre à vivre. Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations,Plon, 2006.

Luc Ferry, un temps égaré en terre politicienne, demeure un théoricien soucieux de formation et de pédagogie. A l’intention des jeunes et de ceux qui, de tous âges, cherchent un sens à la vie, il revisite les grandes visions du monde qui ont marqué la pensée depuis 2500 ans. Car s’il s’agit bien d’ « Apprendre à vivre », c’est en essayant d’apprivoiser la mort qu’on a, depuis les origines, tenté d’y parvenir.

L’ouvrage, sorte de version simplifiée de « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? », ne cède pas pour autant aux impératifs de la vulgarisation. En six chapitres, l’auteur choisit les grands moments de l’histoire de la philosophie : le stoïcisme, l’avènement du christianisme, Nietzsche et la postmodernité, le monde contemporain.

Cette claire présentation de la pluralité des idées et des discours, constitue en outre une initiation très didactique à la démarche philosophique elle-même : qu’est-ce que penser ? En quoi la connaissance et la réflexion peuvent-elles changer la vie d’un individu, la rendre plus riche, plus heureuse ?

En défendant ici, comme dans ses livres précédents, un humanisme ouvert à la transcendance (distinct de la religion), Ferry contribue aussi à sa manière et pour sa part, à l’éducation globale des jeunes générations. Démarche éminemment « politique » pour lutter contre toutes les formes d’embrigadement et de fanatisme sectaire.

Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.