Vingt-quatre heures dans l’incroyable bibliothèque de Monsieur Lemoncello

Publié le 7 octobre, par Sylvie Hendrickx


Un escape game littéraire tout en fantaisie au cœur d’une bibliothèque futuriste

GRABENSTEIN Chris, Vingt-quatre heures dans l’incroyable bibliothèque de M. Lemoncello, Milan, 2017

Auteur de romans policiers, l’américain Chris Grabenstein nous convie dans ce roman jeunesse à un escape game palpitant, au cœur d’une étonnante bibliothèque truffée de technologies futuristes et de gadgets farfelus. Cette incroyable bibliothèque, sur le point d’être inaugurée dans une petite ville de l’Ohio, est l’œuvre d’un mécène milliardaire et excentrique : Luigi Lemoncello.

Dans la lignée du génial Willy Wonka de Roald Dahl, ce personnage fantasque organise un concours pour convier 12 enfants de 12 ans à découvrir en avant-première les mystères de sa bibliothèque tout en leur proposant un défi : résoudre en vingt-quatre heures les énigmes qui leur permettront d’en découvrir l’issue secrète ! Parmi les jeunes sélectionnés, Kevin, grand fan de jeux vidéo et de jeux de société, se lance avec enthousiasme dans l’exploration des ressources de cet immense plateau de jeu où hologrammes et échelles électromagnétiques côtoient les rayonnages et archives les plus traditionnelles – avec leur incontournable classification décimale de Dewey.

Nous ne pouvons que recommander à tous les amoureux du livre ce récit détonant aux allures de véritable chasse au trésor littéraire, truffé de savoureuses références aux classiques de la littérature, animé d’une bouillonnante inventivité et à l’esprit un brin loufoque. Ceci nous amène à saluer la remarquable traduction d’Anath Riveline qui réalise un véritable travail de réécriture pour nous permettre de profiter des énigmes, rébus et jeux de mots de cette intrigue bien ficelée.

Mais aux côtés de cet aspect ludique, on soulignera également un véritable hymne de confiance dans le pouvoir émancipateur des bibliothèques, dans leur attrait ludique et leur potentiel infini de développement de l’imaginaire. Et pour les plus joueurs d’entre vous, Kevin et ses amis relancent une nouvelle partie dans une suite tout aussi réjouissante parue en 2018 chez Milan, Une semaine dans l’incroyable bibliothèque de M. Lemoncello.