"Lire du belge" (Pilen) et baromètre des associations (Fondation Roi Baudouin)


L’hiver est à nos portes. Il fait froid et l’air est humide. Le confinement continue. Les jours sont voilés de brouillard… La lumière s’atténue de jour en jour et le cafard tend à se répandre…

Dans nos asbl, le cœur n’y est pas non plus face aux difficultés rencontrées sur le terrain actuellement. Une étude confirme ce fait. En effet, la Fondation Roi Baudouin a publié à la fin de ce mois d’octobre 2020 son baromètre des associations. Il est basé sur 700 enquêtes à travers la Belgique avec des asbl de tailles différentes, représentatrices de ce type de structures de notre pays. On peut y lire que huit asbl interrogées sur dix estiment que la situation financière de leurs structures s’est dégradée au cours des douze derniers mois. De plus deux asbl concernées sur trois (64%) prévoient encore une dégradation de la situation au cours de la prochaine année et ce taux n’a jamais été aussi élevé.
Ce sont les associations culturelles qui ont été touchées le plus financièrement (57%).

Le rôle agressif de la crise « corona » est indiqué comme étant de loin l’élément déclencheur principal (93%) et il laisse des traces sur le bénévolat. Pour une association sur trois faisant appel à des bénévoles, leur nombre a substantiellement diminué (-50%) et principalement dans la tranche des plus de 65 ans. Cette crise a également entraîné une diminution considérable des activités (pour 40% des associations) voire l’arrêt temporaire de celles-ci (10%)
Parmi les situations qui deviennent des problèmes financiers, apparaissent principalement la difficulté d’obtenir des subsides et la faiblesse du fonds de roulement.

Il y a cependant une petite lumière pour les bibliothèques durant cette fin d’année : l’opération « Lire belge ».
Comme tous les secteurs de la culture, la chaine du livre a gravement souffert de la crise sanitaire et du confinement. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de prendre différentes mesures de soutien, dont une enveloppe d’un million d’euros pour des achats de livres en faveur des bibliothèques publiques et des publics éloignés de la lecture via les CPAS. La répartition de cette enveloppe auprès des bénéficiaires a été calculée de la manière suivante : les 154 bibliothèques du réseau de la Lecture publique peuvent acquérir des ouvrages à raison de 0,82 € par usager individuel (sur la base du nombre d’inscrits en 2018) jusqu’à la fin de cette année auprès d’une des 63 librairies désignées par le texte légal à condition que ces ouvrages aient été édités en Français et en Belgique durant les deux dernières années. Les montants octroyés à chacune des bibliothèques ne sont pas énormes mais il s’agit d’un sympathique coup de pouce à notre production francophone permettant quelques belles découvertes à nos lecteurs.

Les temps que nous vivons ne sont certes pas épanouissants. La période du confinement est loin d’être terminée et sa révision à la baisse sera progressive.
Malgré tout cela il ne faut pas hésiter à nous projeter dans le futur car nous sommes des êtres d’espoirs et de désirs. Demain sera aussi ce que nous en ferons…