Concertation

Fédération professionnelle de bibliothèques et bibliothécaires, la fibbc, assure un rôle de relais et de défense des intérêts du secteur auprès des instances politiques et est présente au sein de différents organes représentatifs :

- La Chambre de Concertation de l’Action culturelle et territoriale
- Le PILEn
- La CESSoC

Information

La fibbc informe les professionnels du secteur par le biais de son site internet, d’une newsletter et de sa revue trimestrielle, Biblirama.

Enfin, La fibbc apporte son aide aux pouvoirs organisateurs de bibliothèques et aux réseaux locaux pour la juste compréhension des cheminements législatifs et se veut le relais de leurs préoccupations.

Formation

La fibbc accompagne les professionnels du secteur par l’organisation de journées de formations et de partages d’expériences ou de compétences.

Dans une perspective de transversalité et de mutualisation, son programme de formations est ouvert à tout professionnel impliqué dans l’univers de la lecture (bibliothécaire, enseignant, éducateur, puéricultrice, étudiant).

Inscription à la newsletter

Nos derniers articles

Lecture publique en mouvement

Pour la défense de notre secteur et des nombreux emplois qui y sont liés !

Nous espérons vous retrouver après des vacances reposantes et régénératrices, avec un dynamisme déterminé à faire bouger les montagnes. Car il faudra agir promptement et avec une ferme volonté pour la défense et le développement de notre secteur, et des nombreux emplois qui y sont liés.

Rencontres en lecture

Avec Daniel Delbrassine, chercheur et professeur à l’ULiège

A l’occasion de la parution, en mars dernier, de l’innovant manuel de formation Comprendre la littérature de jeunesse à l’Ecole des loisirs, nous sommes allée à la rencontre de l’un de ses auteurs, Daniel Delbrassine, professeur de littérature de jeunesse et de didactique du français à l’ULiège. Ce spécialiste du roman pour adolescents évoque avec nous les spécificités de cet ouvrage, publié en lien avec l’incroyable succès du MOOC « Il était une fois la littérature jeunesse » et issu d’une réjouissante collaboration avec l’enseignement supérieur pédagogique.

Portraits de bibliothèques

Bibliothèque de Visé : « Bibli 2000 »

Une dynamique spécificité au cœur du réseau de lecture publique visétois

Partages d’expériences

Belle alchimie pour un tablier bavard !

Construire un projet d’animation innovant adapté à un public très diversifié par le biais d’une adaptation originale, personnalisée et créative d’un conte traditionnel : tels furent les objectifs de ce projet de confection d’un tablier bavard au départ du conte Jacques et le haricot magique réalisé par une animatrice du pôle animation de la bibliothèque de Sprimont grâce à la collaboration de toute l’équipe.

Lu pour vous

En marche !

En cette période de rentrée et en guise de dynamique invitation à nous mettre en mouvement, ces quatre essais ou récits de voyages, parus dans un contexte de post-confinement, célèbrent la marche dans toutes ses dimensions émancipatrices.

Lu pour vous

Marche en plein ciel

Une randonnée, riche en réflexions introspectives et engagées, sur les pas de l’écrivain Robert Louis Stevenson

Lu pour vous

Par des sentiers d’intime profondeur

Réjouissante célébration de la place essentielle de la marche au cœur de nos vies

Lu pour vous

Charbons ardents

Une relecture engagée et très actuelle d’une marche collective de 1983

Lu pour vous

La société très secrète des marcheurs solitaires

Une invitation à oser sortir des sentiers battus

Lecture publique en mouvement

A P E : un échec prémédité ?

Fin mai, le gouvernement de Wallonie (PS-MR-Écolo) a clôturé l’ajustement budgétaire 2022 pour le présenter au parlement. Très rapidement, le député A. Antoine (Les Engagés) dénonce ce budget car rien n’est prévu pour permettre aux APE de bénéficier de toutes les indexations salariales dont le Bureau du Plan annonce qu’elles seront au moins au nombre de quatre durant l’année.

Récoltes de données

Questionnaire de suivi autour des projets de promotion de la nature au sein des bibliothèques publiques

Depuis quatre ans, notre association professionnelle s’intéresse aux projets de valorisation et de sauvegarde de la nature, dont l’original service de grainothèque, développés en bibliothèque publique.

Lecture publique en mouvement

Le Gouvernement wallon refuse d’indexer les A P E !

Durant cette dernière semaine, la FIBBC et les autres fédérations de tous les secteurs associatifs se sont mobilisées pour attirer l’attention sur la situation cataclysmique qu’allaient vivre les employeurs et les agents sous statut A P E, en cas de non-indexation du montant des subventions à brève échéance.

Lecture publique en mouvement

A P E : situation toujours bloquée !

Après une semaine de discussions, du 11 au 15 juillet 2022, dans les différentes commissions du Parlement wallon, aucune évolution dans le dossier concernant l’indexation des A P E n’a malheureusement pu aboutir.
Une indexation a bien été opérée en janvier mais, depuis cette date, les employeurs ont dû subir plusieurs indexations. Le bureau fédéral du plan en annonce au minimum 4 en 2022.