Concertation

Fédération professionnelle de bibliothèques et bibliothécaires, la fibbc, assure un rôle de relais et de défense des intérêts du secteur auprès des instances politiques et est présente au sein de différents organes représentatifs :

- La Chambre de Concertation de l’Action culturelle et territoriale
- Le PILEn
- La CESSoC

Information

La fibbc informe les professionnels du secteur par le biais de son site internet, d’une newsletter et de sa revue trimestrielle, Biblirama.

Enfin, La fibbc apporte son aide aux pouvoirs organisateurs de bibliothèques et aux réseaux locaux pour la juste compréhension des cheminements législatifs et se veut le relais de leurs préoccupations.

Formation

La fibbc accompagne les professionnels du secteur par l’organisation de journées de formations et de partages d’expériences ou de compétences.

Dans une perspective de transversalité et de mutualisation, son programme de formations est ouvert à tout professionnel impliqué dans l’univers de la lecture (bibliothécaire, enseignant, éducateur, puéricultrice, étudiant).

Inscription à la newsletter

Nos derniers articles

Lecture publique en mouvement

Soutien au peuple ukrainien

Dans une perspective de mutualisation, la Fibbc vous invite à partager via ce formulaire vos projets en lien avec l’accueil et l’intégration des réfugiés ukrainiens dans vos bibliothèques.

Lu pour vous

Conflit ukrainien. Quatre orientations de lecture

Ces quatre orientations de lecture en lien avec l’actualité délétère du conflit ukrainien.

Portraits de bibliothèques

Bibliothèque communale de Hamoir

Un tournant pour la lecture et la vie associative

Rencontres en lecture

Rencontre avec Christophe Istace, Directeur de LOUPIOTE asbl

Dans notre société en manque de repères, il est essentiel d’inviter les jeunes à exprimer leurs appréhensions mais aussi de leur fournir des orientations pour mieux baliser leur parcours citoyen. Dans cette optique, le cinéma constitue un excellent médiateur. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Christophe Istace, directeur de Loupiote asbl, association reconnue pour la jeunesse.

Partages d’expériences

Plus de place ! Place à la médiation et à l’expression

Un projet décliné par la Bibliothèque Centrale de la province de Luxembourg au départ de l’album Plus de place !de Loïc Gaume et ce, en complément aux orientations fournies par la FWB dans le cadre de l’opération de diffusion de grande envergure « Plan lecture »

Lu pour vous

Les vertus des plantes

Alors que le sixième rapport d’évaluation du GIEC 2022 se révèle particulièrement alarmant, ces quatre ouvrages mettent en lumière, de manière scientifique ou fictionnelle, l’inestimable contribution des plantes pour la santé de notre planète et nous rappellent l’urgence de veiller à sa préservation.

Lu pour vous

Nous les plantes

Un percutant manifeste pour les droits des plantes

Lu pour vous

Notre-Dame-des-Plantes

L’inspirante utopie écologique d’une renaturation de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Lu pour vous

Les simples

Jeux de pouvoirs autour des plantes médicinales au cœur d’une abbaye médiévale

Lu pour vous

La révolution des algues

A la découverte des pouvoirs des algues pour sauver notre planète