Sylvie Hendrickx

Envoyer un message

L’école en question

En cette période de rentrée scolaire, voici quatre essais qui, par le biais d’expériences personnelles ou d’enquêtes de terrain, questionnent l’enseignement et tentent de réécrire son avenir en dégageant de nouvelles pistes pédagogiques mais aussi humaines.

Réapprendre à lire

Une analyse de l’impact des choix pédagogiques en matière d’apprentissage de la lecture vus sous l’angle des inégalités sociales.

Ces écoles pas comme les autres

Un portrait bien documenté des alternatives pédagogiques qui s’épanouissent en marge de l’institution scolaire.

Je ne capitule pas. Après les attentats de Charlie Hebdo : à quoi ça sert un prof ?

Les réflexions d’une enseignante sur le rôle de sa profession face aux tourmentes de l’actualité.

Sauver l’école ?

Un plaidoyer inventif et audacieux pour une pédagogie de l’autonomie.

La Baie des tecks (Bédéthèque) de Namur

Tous les possibles !

Pousser les portes de cette bibliothèque, c’est découvrir…

Ludothèque-CEC La Marelle, du jeu récréatif aux enjeux créatifs

Pousser les portes de cette ludothèque, c’est découvrir…

Cueillette de papas

Papa poule, papa perdu, pas papa, papa pas à pas…
Quatre portraits unis dans leurs différences et qui, avec beaucoup de charisme et aussi une bonne dose d’humour, s’emparent de ce personnage haut en couleur…

Sensibilisation au slam (Formation)

Lundi 18 avril 2016. Une journée de sensibilisation au slam et aux différentes orientations d’animations qui découlent de cette forme d’expression.

Les conflits du bout du monde

Alors que les médias relaient régulièrement au sein de nos foyers les échos de guerres lointaines et à mille lieux de notre quotidien, ces quatre lectures croisées nous proposent de découvrir le vécu et le ressenti tantôt fictionnels tantôt réels d’occidentaux immergés, de leur plein gré ou bien malgré eux, en pleine zone de conflits.

Dix thèses sur la guerre

Un essai au ton très personnel et à l’approche atypique sur la notion de guerre moderne et ses réalités.

Je t’enverrai des fleurs de Damas

Un roman jeunesse qui aborde avec beaucoup de tact la problématique délicate des départs d’adolescents vers des pays en guerre.

Amour de pierre

Le récit autobiographique bouleversant d’une femme peu à peu anéantie par la passion professionnelle dévorante de son mari, célèbre reporter de guerre.

Ma plus belle déclaration de guerre

Un roman d’aventure, doublé d’une réflexion profonde sur l’amour filial, qui plonge au cœur d’une mission humanitaire périlleuse et captivante en Afghanistan.

Avec Manza, rappeur et slameur

Cœur et rimes
Rappeur, slameur… poète aussi ! Depuis vingt ans, l’artiste belge Manza décline son riche parcours musical et artistique sur tous les tons et toutes les rimes. Pionnier des arts urbains dès leur apparition dans la ville de Bruxelles, il a depuis foulé de nombreuses scènes rap et slam à travers le pays mais aime également multiplier les ponts vers d’autres univers artistiques comme la poésie. De son sourire franc, il avoue prendre plaisir à déjouer les étiquettes, décloisonner les arts, les publics et combattre les clichés faciles. Cette richesse humaine tout en nuances explorée dans son parcours et son écriture, l’artiste entend également la questionner avec les jeunes au travers de son métier d’éducateur et des nombreux ateliers slam qu’il anime.

Petites histoires en théâtre d’ombres

Utiliser la technique des ombres chinoises pour mettre en scène la lecture d’un album et ensuite proposer au jeune public de réaliser son petit théâtre personnel : tels furent les objectifs du projet mené, en décembre dernier, par Marina Pulsone et son collègue Adrien Tournay, animateurs jeunesse au Centre Multimédia Don Bosco de Liège.

Avec Deborah Danblon, responsable de la librairie La Licorne à Uccle

Proximité et mobilisation
Le 11 octobre dernier, l’équipe de la librairie La Licorne située à Uccle célébrait la parution d’un ouvrage au titre à la fois poétique et énigmatique : Un jour, une librairie. Les licornes obliques. Ce recueil peu ordinaire publié à l’initiative de la librairie rassemble les écrits inédits de non moins de septante artistes belges ! Le but avoué de cette démarche inhabituelle : solliciter les amoureux du livre pour aider la librairie à faire face à une situation financière délicate. Interpellée par ce projet revigorant et d’une grande créativité en temps de crises, nous avons rencontré Deborah Danblon, responsable de la librairie. Avec lucidité et dynamisme, celle-ci évoque pour nous les difficultés actuelles du monde de la librairie francophone mais également l’incroyable aventure humaine qu’a constitué la publication de ce recueil par La Licorne, ses projets et ses espoirs pour l’avenir.

La vie des livres

Crise de la lecture, crise des métiers du livre… notre époque a de quoi plonger dans la morosité ! Qu’à cela ne tienne, nombreux sont les ouvrages parus cette année qui, à l’instar de ces quatre lectures croisées, entrent en résistance contre cet esprit du temps. Mettant en scène, sous couvert de fictions inventives ou d’analyses de fond, l’objet livre et les acteurs de sa chaîne de production, ils se font ambassadeurs lumineux de leur propre cause et rappellent au public les défis et les missions essentielles des livres d’aujourd’hui.

Le liseur du 6h27

Un conte tendre, décalé et très original, où quelques pages de littérature sauvées du pilon par un médiateur au profil atypique rapprochent des êtres cabossés par la vie.

L’Infini livre

Roman d’anticipation ou fable critique sur notre époque, cette fiction met en scène un monde où le livre a perdu toute vocation.

Sous les couvertures

Un conte anthropomorphique subtil qui donne la parole aux livres eux-mêmes pour mettre en lumière les difficultés de la librairie et du monde du livre.

Le livre à l’heure numérique

Un tour d’horizon des pratiques de commercialisation du livre numérique et de leurs implications pour l’avenir de la chaîne traditionnelle du livre.

Avec Frank Andriat : La plume et la craie

C’est dans sa commune bruxelloise de cœur, Schaerbeek, que nous avons rencontré l’écrivain Frank Andriat. Un peu impressionnée de prime abord, en pensant à l’envergure assez vertigineuse de l’œuvre : plus d’une cinquantaine de titres publiés en trente-cinq ans, romans pour la jeunesse, essais, poésies… nous sommes heureuse de découvrir l’homme à l’image de ses livres, personnalité enthousiaste, authentique et attentive à l’autre. Des qualités humaines cultivées quotidiennement au contact des élèves de l’athénée Fernand Blum où il enseigne le français avec bonheur le plus souvent, avec révolte quelques fois. En cette rentrée scolaire, l’enseignant à la plume volontiers fantaisiste mais aussi engagée évoque pour nous son double parcours d’homme de lettres et d’école ainsi que son ouvrage Moi, ministre de l’Enseignement, suite attendue de l’essai polémique Les profs au feu et l’école au milieu.