Regards croisés sur les jardins

La légende de la feuille

Publié le 16 juin 2006, par Gérard Durieux


Ecrit et illustré par un artiste plasticien, ce récit léger comme un murmure nous touche par sa poésie et nous sensibilise également au charme du livre de création.

VERSCHUEREN Bob, La légende de la feuille, Esperluète éditions, 2002.

Saviez-vous qu’il y a très, très longtemps, les arbres n’avaient pas de feuilles ?
Celles-ci seraient d’ailleurs apparues pour la première fois sur un arbre qui éprouva le « sentiment irrépressible de devoir exprimer quelque chose qu’il avait en lui ».

Ainsi commence ce petit récit poétique, léger comme un murmure, un chant très doux sur l’envie et l’exigence d’exprimer ce que l’on porte en soi...
Et quelques notes soutenues sur le respect des différences.

L’auteur Bob Verschueren, artiste belge plasticien reconnu sur la scène internationale, nous fait partager une fois de plus sa passion pour les végétaux qui, souvent, le guident dans sa démarche. En résonance à ce conte végétal, il nous offre ici de fines phytogravures couchées sur un papier au grain léger qui scandent et habitent ce chant simple et majeur à la fois.

Une belle réussite tant aux points de vue littéraires et esthétiques. Rien d’étonnant donc de constater que ce petit livre soit originaire de la maison d’édition belge
« Esperluète ».

Une belle occasion pour les bibliothécaires de proposer à leurs lecteurs un livre de création car ceux-ci sont encore trop peu présents dans les collections de nos bibliothèques.

Sur les livres de création, lire notre article Des livres de création à dimension humaine