13 janvier 2020, par
FORMATION A L’INITIATIVE DE LA FIBBC Parmi les différentes orientations d’animations en lien avec la thématique des grainothèques, la créativité occupe une place de choix. C’est précisément ce que nous vous proposons d’expérimenter par le biais de cette journée de formation et la réalisation d’un petit album dont chaque page est consacrée à la découverte d’une technique d’illustration en lien avec le thème du fil et de la nature. Informations pratiques Date : Mardi 31 (...)
9 juillet 2019, par
Formation à l’initiative de la FIBBC Le noir est-il une couleur ? Le noir est-il sombre ? Comment trouver de la lumière dans le noir ? Le noir n’est certes pas le thème le plus facile à appréhender pour concevoir un projet d’animations ! Par le biais de techniques créatives ludiques, faisons jaillir tous les éclats et nuances de cette couleur mystérieuse pour finaliser un petit album étonnant aux multiples facettes. Modalités pratiques Date : Mardi 19 novembre (...)
9 juillet 2019, par
Formation à l’initiative de la FIBBC Gérer une équipe de volontaires en bibliothèques ne s’improvise pas. En effet, la gestion des volontaires est devenue nécessaire dans les structures associatives. Elle se professionnalise, tout comme les bénévoles eux-mêmes. Cette journée peut être envisagée comme un prolongement à la formation organisée en septembre 2018 mais également comme un nouveau point de départ dans la réflexion liée à cette thématique. Informations (...)
3 octobre 2018, par
Formation organisée par la FIBBC dans le cadre d’un partenariat avec l’AEDL (Association des Ecoles de Devoirs en province de Liège) Partons à la découverte du noir et, par le biais de techniques créatives très simples et amusantes, faisons jaillir tous les éclats de cette couleur mystérieuse et finalisons un petit album étonnant aux multiples facettes. INFORMATIONS PRATIQUES Date : Vendredi 16 novembre 2018, 9h30-13h30 Lieu : La Marelle, partenaire du (...)
2 juillet 2018, par
,Informations pratiques Le mercredi 26 septembre 2018 de 9h15’ à 16h15’ (Accueil dès 8h45’). La salle de formation se situe aux Archives de l’Etat (41, Boulevard Cauchy à Namur.) Coût : 60 euros S’inscrire par mail : francoise.vanesse@fibbc.be Une formation à l’initiative de la FIBBC Présentation La gestion des volontaires est devenue nécessaire dans les structures associatives. Elle se professionnalise, tout comme les bénévoles eux-mêmes. Objectifs (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 | page suivante
6 septembre 2012, par
"Les bibliothécaires ne décolèrent pas. Ils se sont réunis mardi. Un décret les oblige à payer des droits d’auteur… avec un effet rétroactif bien déplaisant." Extrait de ERNENS Catherine, L’Avenir, 06 septembre 2012 Pour lire cet article en entier sur le site lavenir.net, cliquez ici.
21 mai 2012, par
Le 11 mai dernier, le Service de la Promotion des lettres de la Fédération Wallonie Bruxelles présentait les bilans 2011 du marché du livre de langue française en collaboration avec l’Adeb (Association des éditeurs belges). Un article du journal L’Echo fait suite à cette présentation publique. Pour lire cet article de Jean-François Sacré paru le 14 mai 2012, voir le site (...)
8 mars 2012, par
Deux questions parlementaires concernant la lecture publique et les droits d’auteurs sur le prêt ont été adressées à Mme Fadila Laanan au cours de la séance de la commission de la Culture, de l’Audiovisuel, de l’Aide à la presse, du Cinéma, de la Santé et de l’Egalité des chances qui s’est tenue dans l’après-midi du 14 février 2012. • La première question, soulevée par M. Olivier Saint-Amand, est intitulée « Impact de la hausse de la rémunération des droits d’auteurs sur le (...)
27 février 2012, par
« La Cour européenne de justice pousse la Belgique à adapter son système de prêt. Quel avenir pour le prêt public de livres ? La question risque bien de se (re)poser dans les mois à venir. La politique de prix menée en Belgique dans ce secteur est lourdement remise en cause. Entendons ici la partie du prix de location qui correspond aux droits d’auteurs, jugée trop basse par rapport à la quantité d’œuvres proposée. Une des sociétés gestionnaires de droits d’auteurs a (...)
27 février 2012, par
« Le premier éditeur littéraire 100 % numérique en Belgique francophone est né. […] Le livre numérique. C’est évidemment dans l’air du temps. C’est sans doute le sujet le plus mentionné lors de chaque manifestation autour du livre, dans les conversations du milieu de l’édition et dans les prévisions de tendances de début d’année (depuis trois ans). Mais ça y est, enfin, c’est du concret. C’est chez nous. Et plus seulement aux Etats-Unis ou au Japon où "les gens ne lisent plus (...)