6 janvier 2014, par
Rencontre avec des hommes et des femmes de la grande famille dominicaine qui partagent chacun avec sincérité leur histoire, leur combat, leur espérance… RADCLIFFE Timothy et VERBOVEN Lucette, La voie dominicaine, Bayard, 2012 Rencontre avec des hommes et des femmes de la grande famille dominicaine qui partagent chacun avec sincérité leur histoire, leur combat, leur espérance… Ils sont dominicains et dominicaines. Par leur choix de vie singulier et chargé (...)
23 avril 2012, par
Entre enquête historique et récit de vies, les paroles éclairées ou perplexes d’une arbre sur nos destins d’hommes. VAN CAUWELAERT Didier, Le Journal intime d’un arbre, Michel Lafon, 2011 Qui peut se targuer de commenter l’Homme et l’Histoire avec la distance nécessaire ? Qui mieux qu’un arbre, dont l’expérience tricentenaire ancre et déploie ses racines en profondeur dans notre passé ? Voici, dans ces lignes, la voix de Tristan, un arbre remarquable, que l’auteur (...)
23 avril 2012, par
Lorsqu’un homme de lettres recherche en lui l’enfant que le monde a fait grandir, son livre nous promet de curieuses retrouvailles. BAUCHAU Henry, L’Enfant rieur, Actes Sud, 2011 Le verbe rempli d’une lucidité malicieuse permise par son âge respectable, Henry Bauchau nous aventure avec lui sur les traces de l’enfant de sa prime jeunesse. Mais qui était-il cet enfant rieur ? Qu’est-il devenu ? Et comment l’approcher sans le trahir ? Tendres ou difficiles, (...)
19 mars 2015, par
Le récit autobiographique bouleversant d’une femme peu à peu anéantie par la passion professionnelle dévorante de son mari, célèbre reporter de guerre. JAGIELSKA Grazyna, Amour de pierre, Equateurs Littérature, 2014 Loin de l’image d’intellectuelle brillante que lui confère sa carrière déjà longue de romancière et de traductrice polonaise, Grazyna Jagielska se livre à travers ce récit dans toute sa vulnérabilité de femme et d’épouse. Prenant la parole depuis la maison (...)
19 mars 2015, par
Un essai au ton très personnel et à l’approche atypique sur la notion de guerre moderne et ses réalités. BARNAVI Elie, Dix thèses sur la guerre, Flammarion, 2014 Dans un exercice d’écriture et de réflexion captivant, l’historien et diplomate israélien Elie Barnavi nous propose dix thèses liées à l’évolution de la notion de guerre au fil de l’histoire récente. Comment la guerre a-t-elle été amenée à changer de nature pour arriver aux types de conflits que nous connaissons (...)
24 mars 2016, par
Une méditation poétique sur la vieillesse dans ses dimensions tant quotidiennes qu’existentielles. NYS-MAZURE Colette, Cette obscure clarté, Salvator, 2015 A 77 ans, l’auteure et poétesse Colette Nys-Mazure nous livre une méditation à la fois personnelle et très universelle sur l’entrée dans le « quatrième âge ». Comment vivre au mieux ce temps de la vieillesse qui s’installe ? Pour répondre à cette question, l’auteure chemine entre poèmes, vécu et fragments de pensées. (...)
23 avril 2012, par
Qu’il soit porté en toute conscience et entretenu avec ferveur ou qu’il surgisse soudain de profondeurs personnelles insoupçonnées, le souvenir vit en nous. Pour certains, il est « zone souffrance », pour d’autres « zone refuge ». Quelques fois encore, il demeure ce magma indistinct, aspect incompris d’une histoire qu’il faut tenter d’approcher et d’apprivoiser… Ces quelques livres vous proposent un arrêt dans le temps sur ces résonnances du passé qui nous habitent, nous (...)
3 avril 2019, par
Une réflexion intime, sensible et poétique sur la difficulté de construire son identité entre deux cultures. ANAM Ysiaka, Et ma langue se mit à danser, La Cheminante, 2018 Publié par La Cheminante, maison d’édition basque dont le projet éditorial entend « déployer l’universalité de nos belles différences » à travers une littérature plurielle et des écrits en provenance de différents horizons culturels, ce petit ouvrage nous a d’emblée séduite. Par son titre poétique tout (...)
14 octobre 2013, par
Se situer en tant qu’individu par rapport à sa culture, tant scolaire que familiale, va-t-il toujours de soi ? Ces quatre regards croisés nous livrent, sous forme de témoignages, le vécu d’expériences très contrastées où l’appropriation de la langue par la lecture et l’écriture peut s’avérer très émancipateur ou au contraire provoquer paralysie, honte ou malaise social… à dépasser. DESPLECHIN Marie, La Classe, Editions Odile Jacob, 2013 Se dire pour se construire ! Une (...)
8 avril 2013, par
Un récit de vie authentique qui nous plonge au cœur des réalités méconnues et colorées de la vie quotidienne rom. YOORS Jan, Tsiganes. Sur la route avec les Rom Lovara, Phébus, 2004 Nous ne pouvions évoquer l’univers tsigane sans rappeler le témoignage culte du jeune anversois Jan Yoors, devenu dans son enfance « gadjo » (étranger) parmi les roms. Ce récit, malgré son grand âge (plus d’un demi-siècle !) n’a pas pris la moindre ride et se présente encore à nous avec (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante