22 octobre 2012, par
,Inviter les jeunes à pénétrer au cœur de l’univers de René Magritte à travers l’observation d’œuvres emblématiques, les sensibiliser à la dimension poétique de cette démarche par la rédaction de petits textes surréalistes et la réalisation de créations graphiques répondant aux critères de ce mouvement pluridisciplinaire : tels furent les objectifs du projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco avec une classe de 1ère année de l’Institut Don (...)
9 avril 2014, par
,Se promener, avec des adolescents, au creux des nombreux chemins de création qui composent l’étrange pays de René Magritte ; les sensibiliser à cet univers « détonnant » et, en dialogue avec les œuvres du célèbre artiste, les inviter à devenir à leur tour des créateurs de mots et d’images poétiques et surréalistes abrités dans un livre entièrement personnalisé : tels furent les objectifs de ce projet mené par les Ateliers de la Bibliothèque du Centre Multimédia Don Bosco au cours (...)
5 novembre 2007, par
Un roman écrit avec précision et jubilation sur un rocambolesque et captivant épisode de l’histoire récente de la peinture. GUARNERI Luigi, La double vie de Vermeeer, Actes Sud 2006, Babel 2007 Han Van Meegeren est un peintre traditionaliste hollandais de la première moitié du XX° siècle. Les critiques alors en vue de son pays ne le ménagent pas. Dépité et vengeur, il forme le projet de démasquer leur incompétence et surtout de prouver au monde son propre génie (...)
5 novembre 2007, par
Trente promenades abondamment illustrées qui constituent un passionnant parcours initiatique à la peinture. JAUBERT Alain, L’Art pris au mot, Gallimard, 2007 Ce pourrait n’être qu’un fastidieux « manuel d’introduction à la peinture » pour les profanes dont je suis. Mais les 30 promenades que propose ce volume de 570 pages abondamment illustrées, constituent au contraire un passionnant parcours initiatique, un voyage « gastronomique » qui peut faire de nous des (...)
27 février 2012, par
Rencontrer l’auteur Béatrice Libert, c’est s’immerger dans un bain de démarches et de projets dont les dénominateurs communs sont le dialogue avec l’art et la soif irrépressible de transmettre. Que ce soit côté bureau lorsqu’elle s’inspire d’une peinture pour composer un poème ou côté jardin quand elle organise dans son quartier liégeois de Cointe un parcours annuel d’artistes ; la poétesse liégeoise explore avec passion l’apaisement que l’art peut apporter dans nos vies. (...)