15 octobre 2013, par
,Proposer aux jeunes de réaliser un livre Autoportrait alliant expression écrite, graphique et photographique : tels furent les objectifs de ce projet mené par les « Ateliers de la Bibliothèque » du Centre Multimédia Don Bosco de Liège avec les élèves de 3ème et 4ème professionnelles Arts Appliqués de l’Institut Don Bosco au cours de l’année scolaire 2011-2012. Les adolescents ne se livrent pas facilement au sujet de leur personnalité ou de leur vie et, pourtant, ils ont (...)
24 novembre 2008, par
Lire ce texte envoûtant, c’est accepter de dériver au fil de mille croisements, c’est accepter le questionnement sur soi. Une surprenante et vertigineuse autobiographie par les livres. ALPHANT Marianne, Petite nuit, P.O.L, 2008 « Tout était en l’air au château de Fleurville » En citant d’entrée l’incipit des Vacances de la comtesse de Ségur, l’auteure nous l’annonce : « Petite nuit », superbe texte inclassable, sera un livre sur les livres et une histoire de famille. (...)
23 septembre 2010, par
Un roman implacable sur la violence ordinaire, qui dérange, éreinte mais qui heureusement nous laisse admiratif devant la prouesse de l’auteure à laisser entendre la fêlure d’humanité qui traverse le personnage principal. DEVI Ananda, Le sari vert, Gallimard, 2009. Cette Mauricienne ethnologue de formation est une romancière prolixe et incisive. Eve de ses décombres, primé en 2006, explorait déjà avec tact et acuité les stratégies de survie de quelques adolescents (...)
23 septembre 2010, par
L’humour subtil, le regard tendre et la plume légère de Milena Agus nous reviennent avec bonheur dans ces pages qui nous offrent une constellation de personnages bizarres, déjantés, rêveurs et pathétiques. Tragique, joyeux et intense ! AGUS Milena, Quand le requin dort, Liana Levi, 2010. L’univers et la petite musique de cette romancière sarde nous sont présents depuis Mal de pierres (2007) et Battement d’ailes (2008). Quand le requin dort est en fait la (...)
10 février 2011, par
Un projet novateur Le livre d’artiste est, sans aucun doute, insuffisamment présent au cœur des collections de nos bibliothèques publiques ! Les raisons de cette situation sont multiples. Peut-être le statut hybride de ces créations, entre le livre et l’œuvre d’art, constitue-t-il inconsciemment un obstacle à leur acquisition par les bibliothécaires ? Mais aussi, sans doute, l’aspect singulier, unique voire précieux de ces ouvrages refroidit-il encore certains (...)
22 novembre 2010, par
Chaque bibliothécaire, enseignant, animateur, est un éveilleur d’imaginaire. En correspondance avec la rentrée scolaire, nous avons sélectionné ces lignes et ces images qui, tantôt invitent à pousser la porte de la poésie, tantôt nous immergent, sans barrière d’âge, au cœur de l’émotion. Pour le plaisir tout simplement mais aussi et surtout pour tenter de nourrir cette question qui anime chacune de ces professions : que souhaitons-nous réveiller cette année ? Joëlle (...)
28 juillet 2010, par
Dans une langue riche, efficace et sensuelle, la romancière explore avec une finesse extrême, toutes les facettes d’une emprise implacable et nous dépeint parallèlement et de façon très subtile le destin tragique de tout un peuple. MARS Kettly, Saisons sauvages, Mercure de France, 2010 « Nous avons fait l’indépendance en 1804, mais depuis plus rien ». Propos mi- résignés, mi-rageurs d’un peuple qui ne cesse d’être emporté par les mille secousses telluriques et (...)
10 janvier 2008, par
Des pages pertinentes et riches d’expériences qui emmènent les hommes sur les chemins... sinueux de la compréhension de leur violence intérieure. MONBOURQUETTE Jean, La violence des hommes, Novalis, Bayard, 2006 Prêtre canadien (OMI) et psychothérapeute, Jean Monbourquette fut pendant plus de 25 ans professeur à l’Institut de pastorale de l’Université St Paul à Ottawa. Conférencier apprécié et infatigable animateur de sessions de formation, il a publié une vingtaine (...)
5 janvier 2015, par
Crise de la lecture, crise des métiers du livre… notre époque a de quoi plonger dans la morosité ! Qu’à cela ne tienne, nombreux sont les ouvrages parus cette année qui, à l’instar de ces quatre lectures croisées, entrent en résistance contre cet esprit du temps. Mettant en scène, sous couvert de fictions inventives ou d’analyses de fond, l’objet livre et les acteurs de sa chaîne de production, ils se font ambassadeurs lumineux de leur propre cause et rappellent au public les (...)
7 janvier 2013, par
Inviter le public présent à réaliser un mini-livre sur le thème de la métamorphose : tel fut l’objectif de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD », en collaboration avec la FIBBC, dans le cadre du 14ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur. Les animations proposées sur le stand APBD-FIBBC furent naturellement conçues en correspondance avec la thématique autour de laquelle s’articulait le salon cette année : « Les métamorphoses du Li(v)re ». (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante