3 avril 2019, par
Un roman complexe et bouleversant qui explore la crainte et les non-dits de l’exil à travers les yeux d’un enfant. AZOULAI Nathalie, Les Spectateurs, P.O.L, 2018 Autour de personnages anonymes, aux origines géographiques floues, et pourtant terriblement incarnés, Nathalie Azoulai, Prix Médicis pour son précédent roman Titus n’aimait pas Bérénice (P.O.L, 2015), livre ici un récit magistral à la force d’évocation puissante et à la portée universelle. Le 27 novembre (...)
19 novembre 2014, par
Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs, puéricultrices ou toute personne en charge de la petite enfance, les 4 et 11 juin 2015. Présentation Donner un album au tout petit et la magie opère… Cette formation est axée sur l’observation de l’éveil linguistique et culturel du petit enfant au moyen de l’album. L’accent est mis sur les émotions et le plaisir que la langue du récit procure à l’enfant dans sa relation avec l’adulte, sur (...)
14 octobre 2013, par
,Pousser les portes de ce Centre, c’est découvrir… Un projet à deux têtes… Depuis quelques années, le besoin et la nécessité de trouver des formules adéquates pour mettre en valeur les fonds de littérature de jeunesse ont vu le jour. Que ce soit à Bruxelles avec le « Centre de Littérature de Jeunesse de la Ville de Bruxelles » ou à La Louvière avec le « Centre de Littérature de Jeunesse André Canonne », chacun est à la recherche de la formule appropriée qui fera du (...)
7 janvier 2013, par
Une bibliothécaire rebelle se lance sur les routes avec un enfant en fugue dans un road book fantasque et rafraîchissant. MAKKAI Rebecca, Chapardeuse, Gallimard, 2012 Au cœur d’une petite bibliothèque perdue dans le Missouri, Lucy Hull, jeune femme célibataire au regard critique et drôle, se débat entre des collègues peu avenantes et les stéréotypes poussiéreux qui assaillent de toute part son métier de bibliothécaire jeunesse. Ce quotidien assez morose se trouve (...)
21 mai 2014, par
Formation organisée par la FIBBC, le 25 septembre 2014, à destination des bibliothécaires et animateurs culturels Présentation : Les bibliothécaires de jeunesse sont-ils des censeurs ou des découvreurs ? « La censure » : un bien grand mot pour aborder le malaise des adultes devant certains albums. Or, les bibliothécaires « jeunesse » y sont confrontés au quotidien. Ils doivent faire des choix, privilégier tel ou tel titre pour leurs acquisitions, en rejeter (...)
9 juillet 2013, par
Formation organisée par la FIBBC à destination des bibliothécaires et animateurs, puéricultrices ou toute personne en charge de la petite enfance, les 17 et 24 octobre 2013. Présentation Donner un album au tout petit et la magie opère… Cette formation est axée sur l’observation de l’éveil linguistique et culturel du petit enfant au moyen de l’album. L’accent est mis sur les émotions et le plaisir que la langue du récit procure à l’enfant dans sa relation avec (...)
14 octobre 2013, par
Une enfant découvre la langue française à travers le prisme fascinant du voyage et de l’inconnu. ALCOBA Laura, Le bleu des abeilles, Gallimard, 2013 A 8 ans, Laura, petite fille de La Plata en Argentine commence son apprentissage du français sous le signe d’une grande impatience : un départ l’attend, pour Paris, ville des lumières, où sa mère s’est réfugiée après le coup d’état militaire et les évènements de 1976. Mais l’attente sera longue, des mois, deux ans… Entre un (...)
7 janvier 2013, par
Contrarié dans ses plans, un jeune adolescent solitaire et dissimulateur va faire, bien malgré lui, l’expérience inouïe de l’empathie et du devenir adulte. AMMANITI Niccolo, Moi et toi, Robert Laffont, 2012 A 14 ans, Lorenzo est un enfant « différent ». Solitaire et indépendant, sa vie est foisonnante et riche mais toute en intériorité. Les psychiatres lui ont diagnostiqué un disfonctionnement narcissique, un « ego grandiose ». Pour l’enfant, ce qui existe en dehors (...)
7 janvier 2013, par
Quatre romans aux allures de récits de vie, de contes quelques fois, où le personnage principal est amené à se dépasser de façon lumineuse et inattendue pour répondre aux besoins d’un enfant soudainement apparu sur sa route… En ces temps de Noël, ces quatre lectures, telles des pépites d’imaginations et de malices malgré des situations parfois bien sombres, rayonnent d’un regard neuf et nous invitent, tout simplement, à retrouver nos yeux d’enfants. MAKKAI Rebecca, (...)
14 octobre 2013, par
Décodage par une femme de lettre de l’inavouable et paradoxal désamour des livres qui marqua son enfance. DESARTHE Agnès, Comment j’ai appris à lire, Stock, 2013 Agnès Desarthe, traductrice et auteur prolifique de romans et d’albums jeunesses, nous confronte au cœur de ce petit livre autobiographique au paradoxe insolite et inavouable qu’a constitué son rapport à la lecture de l’enfance à l’âge adulte : « Je n’aimais pas les livres… » Enfant volontaire et obstinée, (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante