14 octobre 2014, par
En octobre dernier, dans le cadre du Salon Education de Charleroi, le prix Libbylit célébrait un anniversaire ! En effet, depuis maintenant dix ans, son jury, composé de professionnels du livre, interroge la littérature de jeunesse afin de mettre en lumière des œuvres d’exception, des créations atypiques et des artistes de grand talent avec une attention spéciale pour la production belge. A l’occasion de cet événement, nous nous sommes penchée sur la personnalité très (...)
10 juillet 2012, par
Une figure emblématique de la lutte abolitionniste noire américaine rapporte son incroyable épopée, une libération par la volonté et l’apprentissage de la lecture. Frederick Douglass, Mémoires d’un esclave, LUX, 2010 Voici donc un texte d’exception né sous la plume de Frederick Douglass, le premier esclave noir devenu homme politique, philosophe, écrivain, homme de presse et militant abolitionniste de premier plan. Ces lignes édifiantes et attachantes qu’il nous (...)
10 juillet 2012, par
Un foisonnant essai autobiographique où l’homme public se donne à découvrir à travers ses rencontres en pensée, en foi et en littérature. GIESBERT Franz-Olivier, Dieu, ma mère et moi, Gallimard 2012 Franz-Olivier Giesbert vous l’avez sûrement vu sur vos écrans si vous avez suivi quelques épisodes de la dernière campagne présidentielle en France. Il était de tous les débats de la télévision de service public, interrogeant, avec la vivacité qu’on lui connaît, les (...)
23 septembre 2010, par
Peut-être n’y a-t-il, au fond, que deux catégories de lecteurs ? Ceux qui explorent tous azimuts les genres et les cultures, curieux de sensations toujours nouvelles. Et ceux qui, fidèlement, ouvrent les livres pour y réentendre une certaine musique qui les a un jour mis en route. A moins qu’à chaque fois, le hasard des publications ne mette immanquablement tout lisant à l’écoute de l’inouï d’une écriture, de l’inédit d’une histoire toujours la même et pourtant toujours (...)
10 juillet 2012, par
Servie par une plume tendre, dépaysante et poétique, l’histoire d’un amour qui pourrait bien survivre à la mort. ICHIKAWA Takuji, Je reviendrai avec la pluie, Flammarion, 2012 Que reste-t-il à Takumi de sa jeune épouse Mio ? Un murmure au moment de quitter ce monde, une promesse douce, insolite, intenable… « Je reviendrai avec la pluie. » Tant de souvenirs aussi et puis, surtout, Yûji, six ans, le fruit de leur amour auquel Takumi transmet la mémoire de sa mère à (...)
10 juillet 2012, par
Amour, dignité, émancipation, questionnement de la pensée… au-delà des genres, de récits fictionnels en paroles personnelles, quelques coups de cœur qui, au hasard de nos lectures, se rejoignent dans le profondément humain. GIESBERT Franz-Olivier, Dieu, ma mère et moi, Gallimard 2012 Un foisonnant essai autobiographique où l’homme public se donne à découvrir à travers ses rencontres en pensée, en foi et en littérature. Sur ce livre, lire notre article : Dieu, ma mère (...)