Bibliothécaire

Bibliothèque communale "Buxin-Simon" de Florennes. La lecture, en toute spécificité !

En route vers Florennes pour découvrir les nouveaux locaux de la bibliothèque communale "Buxin-Simon".

Recherche et pragmatisme : une dualité épanouissante

En bibliothèque, autrement !
Focus sur les missions de Dominique Chalono, documentaliste à la cellule numérisation du réseau des bibliothèques de l’Université de Liège et sur le projet open access, ORBi.

Bibliothèque-ludothèque de La Bruyère. La lecture et le jeu pour faire croître la cohésion sociale

En route vers la bibliothèque de La Bruyère, au centre du village de Meux, une des sept localités de l’entité.

Avec Valérie Detry, animatrice-bibliothécaire

Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature de jeunesse. Le tout, dans une perspective constante de métissage et de liens entre la bibliothèque et les écoles, les enfants d’ici et d’ailleurs…

Avec Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL

Deux mois après le lancement de l’« Année Louvain des utopies pour le temps présent », vaste plate-forme de réflexion commémorant la parution en 1516 de l’Utopie de Thomas More, nous donnons la parole à Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l’UCL et co-initiateur de ce projet. Celui-ci nous rappelle le caractère très actuel de l’opus de More, riche invitation au questionnement bien plus que manuel idéologique, et nous éclaire sur les objectifs de ce foisonnant chantier, remue-méninge transversal, proposé par les organisateurs en totale adéquation avec l’esprit de l’œuvre. Avec un grand enthousiasme, il dresse un premier bilan de l’écho obtenu auprès de la communauté universitaire avec la naissance d’une centaine d’initiatives originales qui témoignent de la vivacité des utopies.

Avec Emmanuel Bodart, Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur

Méthode et décloisonnements
C’est dans les locaux flambants neufs où le service qu’il dirige a emménagé depuis un an que nous rencontrons Emmanuel Bodart, Chef de travaux et Chef de service aux Archives de l’Etat à Namur. Ce qui frappe, de prime abord chez cet archiviste, c’est son attitude très méthodique presqu’emblématique des missions dévolues à sa profession. Mais, peu à peu, l’important esprit d’ouverture de cet historien passionné de tennis de table et de cinéma fait également surface. Et c’est avec beaucoup de convivialité que nous échangeons au sujet de l’organisation des Archives, des importantes mutations que connaît cette profession confrontée à de nouvelles responsabilités et de la nécessité d’ouvrir ce service aux attentes multiples de nouveaux publics.

A la Bibliothèque communale de Braine-l’Alleud, la poésie contemporaine rayonne !

Prêts de valises poétiques, ateliers d’écriture, promotion de poètes contemporains sur le site de la commune : l’équipe de la bibliothèque de Braine-l’Alleud s’est engagée dans un très intéressant projet de mise en valeur de la poésie contemporaine.

Centre Multimédia de l’Institut Notre-Dame des Champs. Un sacré lieu, cette bibliothèque citoyenne !

L’Institut Notre-Dame des Champs à Uccle s’est investi dans la restauration de l’ancienne chapelle de l’école pour y faire éclore un Centre Multimédia aux allures très professionnelles.

A la Bibliothèque Universitaire de Liège, les manuscrits crèvent l’écran !

Depuis deux ans, le réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège s’est lancé dans un projet de numérisation d’une partie de son patrimoine : une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants.

Avec Karel Logist, poète et bibliothécaire

Passerelles et liberté
Poète et documentaliste mais aussi critique littéraire et animateur culturel, Karel Logist fait partie de ces hommes qui se mettent sans réserve au service du livre et de l’écrit. En cette fin d’année qui a vu récompensé son dernier recueil poétique, Desperados, paru à l’Arbre à Paroles ; il nous partage en toute simplicité sa conception ouverte de la création littéraire et le fil rouge à la base de ces nombreuses activités de promotion et de diffusion de la littérature : faire tomber des barrières, démystifier, donner place à l’écriture de l’autre, créer de nouveaux espaces pour la poésie…

Quand la poésie sort de ses réserves…(Formation 2014)

Deux journées de sensibilisation, les lundi 28 avril et 5 mai 2014, sur la place de la poésie en bibliothèque publique et sur différentes orientations visant à se réapproprier son fonds poétique et à tenter de le faire vivre mieux et peut-être autrement !

Quand la poésie sort de ses réserves… (Formation 2013)

Les lundis 15 et 22 avril 2013, une douzaine de bibliothécaires se sont rassemblés pour une formation portant sur la question de la revalorisation du fonds poétique en bibliothèque publique.

Livres et métamorphoses

Inviter le public présent à réaliser un mini-livre sur le thème de la métamorphose : tel fut l’objectif de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD », en collaboration avec la FIBBC, dans le cadre du 14ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

Chapardeuse

Une bibliothécaire rebelle et un enfant en fugue dans un road book fantasque et rafraîchissant.

Circulation de compétences autour d’un album origami...

Inviter, voire inciter les bibliothécaires à oser se lancer dans la fabrication d’un livre-album origami, expliquer en détail la technique, créer puis ensuite imaginer ensemble les différentes possibilités d’animations qui s’offrent à ce nouvel objet livre : tels furent les objectifs de cet après-midi animation - formation pris en charge par Catherine Lecuit, bibliothécaire à la Bibliothèque Communale d’Ixelles, dans le cadre d’un « Partage » entre les différents membres de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC.

De super livres et de super héros

Inviter les enfants, les étudiants, les professionnels de la lecture mais aussi les parents à créer un livre et à construire une histoire illustrée sur le thème du super héros : tels furent les objectifs de cette animation proposée par l’équipe de la « Commission Jeunesse APBD » en collaboration avec la FIBBC dans le cadre de ce 13ème Salon du Livre de Jeunesse de Namur.

Au bon roman

Une solution romanesque et enjouée pour mieux se diriger dans forêt des titres...

La dame des livres

Un album attachant qui relate un épisode original de l’histoire des premières bibliothèques itinérantes.

Du côté des bibliothécaires...

Les bibliothécaires sont de plus en plus représentés à la Foire du Livre de Bruxelles.
Lors de la journée professionnelle, trois rencontres étaient organisées autour de sujets en lien direct avec la profession.

Mots colères et mots espoirs...

Lors de la Journée professionnelle du vendredi 7 mars dernier, Jean-Michel Defawe a livré à l’auditoire les Mots couleurs « colère » que lui inspire la situation de la Lecture publique en Communauté française. Sans oublier des Mots couleurs « espoir » qui réchauffent et colorent...
Dans les lignes qui suivent, nous vous livrons le texte de cette intervention.

Fureurs de livres

Quarante auteurs mettent les bibliothèques au centre de leurs écrits : pour les fêter mais aussi les interroger et les égratigner... Ce livre était présenté lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles.