15 octobre 2012, par
Les éditions Rue du monde soufflent leurs quinze bougies ! Quinze années de créativité, d’indépendance éditoriale et d’engagement au cours desquelles la maison n’a cessé d’enrichir son catalogue proposant aujourd’hui plus de deux cent soixante titres jeunesse de qualité ! Les bibliothécaires du Jardin Perdu de Seraing ont souhaité mettre à l’honneur cette production destinée à « interroger et imaginer le monde » qui mêle avec bonheur éducation à la citoyenneté, ouverture aux (...)
31 mars 2016, par
Animatrice-bibliothécaire au Centre Multimédia Don Bosco de Liège, Valérie Detry tisse et construit, depuis plus de quinze ans, des modules d’animations d’éducation à la paix. Personnalité intarissable et sans frontières, cette historienne de formation nous livre le dénominateur commun de tous ses projets conçus dans une dynamique de communication bienveillante, d’éveil à l’altérité et à l’écologie et ce, en totale correspondance avec les multiples ressources de la littérature (...)
9 juillet 2013, par
Proposer aux jeunes de « partir en voyage » en les sensibilisant à la richesse des « arts et peuples premiers » mais aussi, en résonnance, les éveiller à ce grand passage initiatique de l’enfance à l’adolescence ; voilà l’esprit qui a guidé ce projet. Celui-ci, dans un mouvement interdisciplinaire, fut habité de contes de peuples lointains, d’ateliers d’écriture ludique autour du thème du voyage, de créations graphiques s’inspirant de l’art aborigène, maori… et enfin de danses (...)
3 avril 2017, par
Un large panel d’intervenants originaires de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques, enseignants, libraires et bibliothécaires, ont répondu à l’invitation de Francine Bouchet, fondatrice des éditions La Joie de Lire qui fêtaient, ce jeudi 2 mars à Paris, par le biais d’un colloque et d’une exposition, ses trente ans de parcours éditorial. Des intervenants qui, tout au long de cette journée, ont croisé les regards, confronté les approches, (...)
6 janvier 2014, par
Obsédé par la mort d’un jeune moine, Michelangelo se voit contraint de repenser en profondeur son art de sculpteur… DE RECONDO Léonor, Pietra viva, Sabine Wespieser éditeur, 2013 Printemps 1505, le jeune sculpteur Michelangelo est au faîte de sa gloire. Le pape Jules II vient de lui commander son tombeau, une œuvre maîtresse qui doit lui permettre d’exprimer l’amplitude de son talent. Dans les carrières de Carrare, il se lance dans la recherche exaltante du marbre (...)
14 septembre 2015, par
,Pousser les portes de cette ludothèque, c’est découvrir… Un partenaire du Centre Multimédia Don Bosco Dans le quartier du Laveu sur les hauteurs de Liège, les bâtiments qui abritent le Centre Multimédia Don Bosco regroupent aujourd’hui une série de services permettant la mutualisation des expériences de chacun. Outre la bibliothèque, située au rez-de-chaussée, voici, aux étages supérieurs, un local informatique intégré à l’Espace Public Numérique reconnu par la Région (...)
8 avril 2013, par
Cet album photographique au texte engagé nous immerge dans une réalité à la fois brute et tissée d’imaginaire, poétique et interpellante, celle de Django le gitan et les siens. DOROTHY-SHOES, Django du Voyage, Rouergue, 2011 Au creux de cet ouvrage somptueux tant par ses photographies pleine page que par son texte délicatement poétique, se dévoile, belle, profonde, fragile aussi… la rencontre de deux univers. Celui de Dorothy-Shoes, photographe française engagée et (...)
5 novembre 2007, par
Un long regard, feutré d’ombres et de silences, sur la société de l’époque de Vermeer mais surtout sur un des portraits les plus énigmatiques réalisés par l’artiste. CHEVALIER Tracy, La jeune fille à la perle, Quai Voltaire, 2000 (Folio 3648) Seules 35 toiles nous sont parvenues du maître de Delft. Et l’on ne connaît presque rien de la vie de Vermeer, mort à 43 ans en 1675. Parmi les portraits peints par cet artiste des plus énigmatiques, celui de la Jeune fille au (...)
14 septembre 2015, par
Développer un projet sur le thème de l’interculturel et de l’intergénérationnel , inviter les participants, petits et grands, à donner naissance à des totems grandeur nature reflétant leur personnalité, leurs goûts mais également l’image qu’ils souhaitent offrir à ceux qui les entourent : tels furent les objectifs de ce dialogue artistique proposé par le CEC de La Marelle en partenariat avec le théâtre liégeois de La Courte Echelle. Certains albums de jeunesse, grâce à (...)
14 septembre 2015, par
,Papa poule, papa perdu, pas papa, papa pas à pas… Quatre portraits unis dans leurs différences et qui, avec beaucoup de charisme et aussi une bonne dose d’humour, s’emparent de ce personnage haut en couleur… JADOUL. E., Papa île, Pastel, 2014 C’est bien connu, tous les papas, en attendant l’arrivée de leur petit, éprouvent de nombreux états d’âme, avoués ou pas… Seront-ils à la hauteur, répondront-ils aux espérances de leur compagne, pourront-ils accomplir l’ensemble (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante